lundi 30 janvier 2012

Le projet Les Mains d'Oeuvre hiver 2012


Semaine 1


Lundi 23 janvier 2012
  • Le projet a débuté le 23 janvier 2012 et cette journée a permis aux participants de se connaître et de s'apprivoiser un peu.


De gauche à droite: Ingrid Desgagné, Véronic Gagnon, David Boucher, Estelle Bélanger, Koralie Naud, Jimmy D.Maltais, Marc-Antoine Mackin-Guay.


Mardi le 24 Janvier 2012

  • Comme première activité de la journée, nous avons fendu et trié le bois de chauffage pour l'atelier de travail. Ce même atelier où nous effectuerons la plus grande partie de nos projets.

Marc-Antoine qui coupe fièrement le bois.
  • Comme nous n'avions pas encore reçu notre bois pour l'atelier, nous avons décidé d'aider les employés du Bec-Scie pour ravitailler, en bois de chauffage, les refuges.


Mercredi le 25 Janvier 2012

Tous à la Ferme Solidar pour donner un bon coup de main aux employés.


Jimmy et Ingrid qui redistribuent le foin pour nos amis les moutons.

Jeudi le 26 Janvier 2012

  • Petit atelier sur la connaissance de soi au Centre Alpha de La Baie. De retour à l'atelier, un petit cours nous est donné par David, pour comprendre le fonctionnement des outils avec lesquels nous allons travailler pour les quatre prochains mois.



Ingrid en train d'analyser la ventilation...


Semaine 2


Lundi 30 Janvier 2012

Ayant reçu le bois à la fin de la semaine précédente, nous l'avons trié et empilé, puis attaché pour éviter qu'il ne se déforme. 


Jimmy et Marc-Antoine attachant les planches


Mardi 31 Janvier 2012

Dans l'avant-midi, nous avons suivi un atelier sur les capteurs de rêves et leur signification. Halimi, mexicain d'origine, nous a enseigné le processus de fabrication et nous a partagé un peu de sa culture et de son histoire. 


Nos créations!

Mercredi 1er Février 2012

Après avoir continué la coupe des contours de fenêtres, nous avons élagué un sentier de raquette.


Markan, David, Estelle et Ingrid en raquettes de babiche


Jeudi 2 Février 2012..................................................................................

Semaine 3


Lundi le 6 Février

Aujourd'hui, c'est une grosse journée de travail pour nous. Nous avons passé la journée dans l'atelier à couper du bois pour en faire éventuellement des moulures. Par la suite, nous les avons attaché pour que le bois n'ondule pas lors du séchage. Nous avons également peinturé les extrémités pour que le séchage se produise uniformément.

David et Marc-Antoine qui coupent du bois


Mardi le 7 Février

Ce matin, notre mission a été de couper du bois pour faire les barreaux des futurs balcons de l'auberge Les Mains Tissées. Ensuite, par cette belle journée d'hiver, nous sommes allés faire de la raquette aux alentours.


Mercredi le 8 Février

Nous avons eu un atelier de cuisine mexicaine. Grâce à Halémi, mexicain d'origine, nous avons appris a faire des tacos traditionnels. Après notre atelier, nous sommes allés à l'extérieur aménager, près de l'auberge, un endroit pour faire un feu. Dans celui-ci, nous avons construit des bancs en neige qui entourent le foyer, nous avons également construit des escaliers en neige pour que l'endroit soit plus accessible.

Notre repas... Miam!

Jeudi le 9 Février

Aujourd'hui au cours de l'atelier sur la connaissance de soi, nous avons parlé de l'importance de développer des relations sociales saines. Par la suite, nous sommes allés faire un petit tour à la scierie pour prendre le bois qu'ils nous manquaient.Ensuite petit cours 101: comment fonctionne une toupie à bois ?

Semaine 4


Lundi 13 février

L'avant midi à été dédié à la coupe et à l'entreposage des planches pour les contours des fenêtres. Pour terminer la journée, nous sommes allées à la bibliothèque de La Baie pour préparer nos exposés oraux sur les forêts menacées dans le monde.

Mardi 14 février

Aujourd'hui, nous avons appris à réparer des chaises et nous avons confectionné des supports à manteaux. Ensuite, nous avons déblayé une galerie et ramassé du bois sec pour le feu. Finalement, nous avons fait de la raquette aux abords de la rivière à mars et en haut de la colline qui surplombe l'auberge.



Mercredi 15 février

Pour débuter la journée,c'est l'heure des exposés oraux sur les forêts menacées.Par la suite, nous avons travaillé dans l'atelier en avant-midi, puis un représentant de service canada est venu nous faire un exposé sur la corrélation entre le niveau de scolarité et le taux de chômage.

Jeudi 16 février

Rendez-vous au centre Alpha pour l'atelier hebdomadaire de connaissance de soi. En après-midi, nous avons
reçu notre initiation au ski de fond dans les pistes du centre plein-air Bec-Scie.







Semaine 5


lundi le 20 février

Cette semaine nous entamons la restauration de meubles anciens. Pour débuter la semaine, David boucher nous donna un atelier sur la restauration de vieux meubles. Il expliqua le fonctionnement des outils employés pour ce type de travaux ainsi qu'à l'utilisation de produits chimiques pour enlever la peinture sur le bois. David nous a également sensibilisé sur l'importance du port d'équipements de sécurité lors de l'usage de produits dangereux. Ensuite tous aux travaux.

Ingrid, Estelle, Marc-Antoine et Jimmy à l'oeuvre.

mardi le 21 février

Ce matin, nous commençons la journée en continuant les travaux entamés la veille. En après-midi, c'est l'heure des rencontres individuelles avec les responsables du groupe. Ces rencontres permettent de faire le point sur le cheminement personnel de chacun et chacune d'entre nous.

Ingrid enlevant de la peinture sur une chaise.

mercredi le 22 février

Aujourd'hui, nous avons prévu d'aller à la pêche blanche sur l'Anse à Benjamin à La Baie.C'est à cet effet que nous avons façonné des cannes à pêche en bois.

 La canne à pêche de Estelle et David Blanchette.

Éric perçant des trous dans la glace.


Jeudi le 23 février

Un autre atelier sur la connaissance de soi. Le sujet d'aujourd'hui : les rêves et la motivation pour réaliser ses projets. Ensuite de retour a l'atelier pour continuer la restauration de meubles. 

David blanchette qui termine sa petite table.


Semaine 6


Lundi 27 Février

Aujourd'hui, nous avons continué les travaux de décapage entamés la semaine précédente. Nous avons également eu l'occasion de visionner un documentaire sur la forêt Atlantica au Brésil ; un documentaire qui avait été produit par Véronique et ses collègues de travail.

Estelle qui termine sa chaise.


Mardi 28 Février

En début de journée, décapage, puis nous avons commencé à plâtrer les murs du loft en devenir. Véronic nous a enseigné une technique qui consiste à étendre de la jute sur le mur pour donner un effet de relief. Dans l'après-midi, une travailleuse sociale nommée Claudia est venu nous donner un atelier sur les maladies mentales comme la dépression.

Comment plâtrer quand on a mal aux genoux...                           


Mercredi 29 Février

En avant-midi, atelier de connaissance de soi portant sur les émotions et les sentiments. Ensuite, nous avons presque fini de plâtrer les murs du loft et quelques uns ont commencé à monter le mur de briques.

David et Jimmy acheminant les briques jusqu'au loft 

Jimmy, Ingrid et David les briqueleurs.

Jeudi 1er Mars

Comme à chaque jeudi, conception du blog en matinée.

Ingrid et Marc-Antoine sur "l'ordinosaure".


Semaine 7


Lundi le 5 mars

Aujourd'hui , nous avons fait un peu de tout: décapage, briquetage et sciage de briques.

Ingrid et David les briqueteurs en chef!

Mardi le 6 mars

Après une longue période de séchage du bois, c'est maintenant le début de la fabrication des garde-corps pour les balcons de l'auberge. La première étape consiste à fabriquer environs 130 balustres.

L'équipe à l'oeuvre...

Mercredi le 7 mars

Ce mercredi matin, nous avons continué la fabrication des balustres. Dans l'après-midi, petite randonnée dans le sentier Euchère à partir de l'anse à Benjamin La Baie avec visite des ruines.

Jeudi le 8 mars

En cette dernière journée de la semaine, certaines personnes ont continué le briquetage entamé tandis que d'autres ont fait leur projet personnel de fabrication de bois. (Bonne chance Jimmy avec ton bateau miniature!)
Véronic en pleine admiration de son travail!

Semaine 8


Lundi 12 Mars 2012

Ce matin, atelier avec les intervenantes du Service Budgétaire de La Baie, pour mieux comprendre comment gérer et faire son budget et connaître nos droits à la régie du logement et prévenir les mauvaises surprises.
En après-midi nous avons continué à plâtrer le futur loft et le mur de briques.
Le résultat de la technique de jute...

Mardi 13 Mars 2012

Aujourd'hui, journée variée en projet, continuation des projets personnels de chacun, décapage, plâtrage, coupe de matériaux pour l'auberge et un peu de briquetage dans le loft.
Le mur quasi terminé!

Mercredi 14 Mars 2012

Randonnée de raquette avec l'équipe, histoire de profiter enfin d'une belle journée ensoleillée pour bouger. En après-midi, travaux variés pour tous: peinture, restauration de meubles et autres.

Jeudi 15 Mars 2012

Comme tous les jeudis matins, la journée commence du bon pied avec le cours de connaissance de soi au centre Alpha. En après-midi, l'équipe se rend au Festival du Court Métrage du Saguenay pour donner un coup de main à la préparation des activités.

Julie, professeure au Centre Alpha de la Baie pour le cours de connaissance de soi.

Vendredi, samedi et dimanche (Bénévolat)

Une fin de semaine de bénévolat pour sous forme individuelle afin  d'aider à l'organisation et au fonctionnement du Festival des Courts Métrages: conception de l'écran de neige; sécurité; billetterie; vestiaire... Une belle expérience remplie de visionnements!


Semaine 9


Lundi le 19 mars,

Aujourd'hui l'équipe a continué la conception des balustres pour le garde. Les étapes sont comme suit:

-délignage des planches de bois;
-amincir les extrémités des barreaux;
-Sabler les barreaux;
-faire des motifs sur les barreaux grâce à la toupie;
-sabler à la main.
Estelle travaillant avec la toupis,
Marc-Antoine sablant les barreaux et David prenant des mesures... tout un travail d'équipe!

Mardi le 20 mars

Ce matin, Marc-Antoine avec toute sa patience, a terminé le mur de briques. Tandis que les autres ont travaillé dans l'atelier sur les barreaux.
Choue montrant la comparaison du travail effectué... Pas mal non!

Mercredi le 21 mars,

Les balustres sont presque terminés, nous entâmons la construction des poutres pour les balcons. Ensuite, dans l'après-midi, direction Laterrière pour aller voir le procédé de la fabrication des produits d'érable à L'Érablière Sucre D'Or. Bien-sûr, nous en avons profité pour nous sucrer le bec. Après s'être sucré le bec, David et Véronic nous ont raconté l'histoire de Laterrière en nous faisant visiter quelques bâtiments importants de ce village.
Une poutre terminée!
Miam!! C'est bon !
Marc-Antoine devant l'ancien moulin à eau à Laterrière
Jeudi le 22 mars,

Ce matin, c'est notre avant dernier cours sur la connaissance de soi. Ensuite, direction l'atelier pour continuer nos fameuses poutres.
Jimmy, Estelle, David, Marc-Antoine et Choue durant le cours sur la
connaissance de soi au Centre Alpha de La Baie.


Semaine 10


Lundi le 26 mars

Aujourd'hui la construction de nos 130 barreaux de gardes sont presque terminés. Alors on y va tous de mains fortes pour mettre ce projet à terme.

David fignolant des petits détails sur les barreaux au soleil!

Mardi le 27 mars

Malgré tous les barreaux terminés, d'autres travaux nous attendent. Maintenant, nous nous concentrons sur les poutres.

Marc-Antoine faisant un trou avec la toupie. Ce trou nous
permettra plus tard d'encastrer la main courante.

Mercredi le 28 mars

Ce matin, Véronic nous a donné un atelier de cuisine sur la fabrication de pains artisanaux. Humm, ça sentait bon! Par la suite, nous avons continué nos travaux dans l'atelier.
Véronique, David et Marc-Antoine pétrissant la pâte à pain.
Résultat de notre atelier.

Jeudi le 29 mars



Semaine 11


Lundi 2 Avril 2012

Aujourd'hui, atelier de grand nettoyage de notre équipement de sécurité et de travail donné par David Boucher.Super utile! =)

Marc-Antoine qui entretient ses cache oreilles.

Mardi 3 Avril 2012
Nous avons passé la journée à l'atelier à continuer les poutres que nous avions déjà entamées pour le futur balcon de l'auberge. Sablage, collage et coupage!

Choue (Ingrid) qui fait le sablage des poutres préparées.

Estelle qui calfeutre les trous des poutres pour empêcher les infiltrations d'eau.

Mercredi 4 Avril 2012

Formation de RCR pour tous le monde à Jonquière dans les locaux d'Ambulance St-Jean. Donnée par M. Daniel Coté, nous avons mis en pratique la réanimation cardiaque, les techniques de bandage des blessures mineures et majeures et fait des mises en situation. Très utile en cas d'accident dans l'atelier!

 David et sa super fausse plaie sur la tête, bandage réalisé par Véronic.

 Notre formateur, Mr. Daniel Coté en train de nous expliquer la réanimation cardiaque avec DEA (défibrilateur)

 Jimmy et Estelle qui font un massage cardiaque au cobaye en utilisant le DEA.

Toute notre participation a été sollicitée.

Jeudi 5 Avril 2012

Atelier donné par Louisa sur les effets positifs et néfastes du stress dans nos vies, suivi d'un exercice de relaxation.
Ensuite, retour à l'atelier pour y continuer les poutres, la confection de nos projets personnels et l'application de l'apprêt sur les murs dans la salle des employés.

 La partie théorique de notre atelier sur le stress.

Jimmy, Ingrid et Marc-Antoine en pleine relaxation sur les effets du CD réalisé par un psychologue.

 L'apprêt est enfin appliqué sur les murs du couloir par Ingrid et Estelle.

Marc-Antoine est concentré sur son sablage à la main après la pose des moulures sur les poutres.



Semaine 12


Lundi 9 avril 2012

Nous continuons la confection des poutres entamées précédemment...

David et Marc-Antoine posant des moulures sur les poutres.

Mardi 10 avril 2012

Le travail sur les poutres continue... et Louisa nous rencontre individuellement pour faire des évaluations psychologiques en vue de notre intégration sur le marché du travail.

Estelle qui fait le sablage final d'une poutre.

Mercredi 11 avril 2012

Tout le monde s'affaire encore à la fabrication des poutres et les rencontres individuelles continuent...

David et Ingrid au sablage...

Jeudi 12 avril 2012

Il reste encore des poutres à faire, mais suffisamment sont terminées pour que David et son beau-père Daniel commencent l'assemblage du toit.

David et Daniel au travail accompagnés de Mali.


Semaine 13


Lundi le 16 avril,

La concrétisation du balcon de l'auberge avance. Cette semaine nous entamons la construction des petites poutres et des mains courantes pour le balcon.

Marc-Antoine assemblant les mains courantes

Mardi le 17 avril,

Aujourd'hui, sablage et finition des poutres. Les mains courantes sont en processus de fabrication:

 Estelle perçant dans un court segment de rampe les trous destinés à reçevoir les poteaux


Mercredi le 18 avril,

Une fois les bouts courbés collés aux mains courantes, nous entamons le toupillage afin de rendre le tout plus agréable à l'oeil.

Jeudi le 19 avril,

Ce matin, nous prenons le bois près de l'auberge et nous le transportons dans la grange pour le corder. Par la suite, Louisa et Véronic nous donnent un atelier sur comment rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation. Ensuite nous mettrons nos CV à jour.

Marc-Antoine derrière son masque d'écorce

Semaine 14


Lundi 23 avril 

L'habillage (pose de moulures décoratives) des poutres continue, ainsi que le sablage. La confection des mains courantes avance.

Mardi 24 avril

L'habillage des petites poutres est presque terminé et le toupillage des mains courantes avance malgré certaines complications engendrées par des erreurs de coupe.

Mercredi 25 avril

Coupe de la partie inférieure des longues mains courantes et correction des inexactitudes... petit à petit, ça avance.

Jeudi 26 avril

Durant la matinée, nous continuons les travaux entamés avant d'aller faire de l'escalade à Chicoutimi-Nord près de la croix Ste-Anne.

Photo de groupe à la fin de la journée

Jimmy descendant en rappel

L'initiation de Mali à l'escalade


Semaine 15


Lundi 29 avril

On continue les travaux pour le balcon...

Mardi 30 avril

Coupe et toupillage de plusieurs barreaux supplémentaires tandisque continuent sablage et habillage des poutres courtes. 

Jimmy et Ingrid travaillant à la finition d'une poutre

Mercredi 1er mai

Les mains courantes sont presque terminées et les poutres sont toutes assemblées... il ne reste qu'à TOUT sabler   

Jeudi 2 mai

On commence à teindre les barreaux et on s'use les doigts sur le sablage en profitant du beau temps.

Estelle et Marc-Antoine au sablage

Semaine 16

Lundi 7 mai

Remplissage des craques dans les poutres, sablage, teinture, bref, travaux de finition sur les poutres restantes...

Mardi 8 mai

Nous avons continué les travaux de finition sur les diverses pièces de la galerie tandis que Jimmy a transplanté des arbres au bord du lac et David a râclé les copeaux de bois dans la cour.

Mercredi 9 mai

Nous avons fait une séance de récapitulation sur le projet (appréciation des ateliers et activités), puis la pluie ayant cessé, nous avons travaillé dans le jardin; désherbage et... cueillette de roches. Ensuite, petite visite au Carrefour Jeunesse Emploi pour une séance d'information à propos de l'organisme.

La grosse roche...

Visite au carrefour jeunesse emploi



Jeudi 10 mai

L'activité finale aux palissades de Charlevoix a été annulée à cause de la pluie, donc; journée entièrement dédiée à l'application de teinture sur les poteaux de galerie...



Activité finale: reprise avec le temps ensoleillé


Lundi 14 mai

C'est aujourd'hui que nous avons reporté l'activité finale aux palissades de Charlevoix. Au programme: escalade de la montagne avec le parcours de Via Ferrata, traversée du pont suspendu, descente en rappel et tyrolienne au-dessus du lac!